jeudi 18 février 2010

Dans la rue, sur les murs (47)


Paris, janvier 2010
4e arrondissement
"Les trésors de la rue Pierre au Lard"

Leonard


Ce que j'aime aussi dans la recherche de "choses-sur-les-murs", c'est que ça m'incite à me faufiler dans des ruelles, des passages, des cul-de-sac, dans lesquels je n'aurais peut-être, et même sûrement, jamais mis les pieds. Et de découvrir parfois des noms savoureux comme ici : Pierre au Lard. D'où vient ce nom ? Je serais curieuse d'en connaître l'origine. Le nom m'avait frappé quand je l'avais lu au moment de prendre les photos, mais je ne l'avais pas noté (c'est comme ça que je procède : je retrace mon itinéraire après coup, sur un plan. Et ce qui est drôle, c'est que je l'ai mal retenu ; moi, je me souvenais d'une rue "Pré au Lard". Quand j'ai regardé sur mon plan, j'ai vu P. au Lard donc j'y ai cru ! Mais en consultant l'indexe des noms de rues, j'ai constaté qu'il n'y avais pas de Pré au Lard. Pourtant le nom me semblait vraiment familier ! Oui, familier, car c'est le nom du village magique situé à côté de l'école de Poudlard que fréquente Harry Potter (dans la version française)... Comme quoi, les collages, c'est vraiment magique.